EPSILON est une société textile, spécialisée dans le développement et la fabrication de vêtements techniques professionnels, de sportwear et de vêtements pour enfant.
Depuis sa création, Epsilon se base sur un fort engagement social et une implication majeure dans le respect de l’environnement, tout en visant perpétuellement une croissance économique.

Pour relever le défi de la pérennisation de ses activités, Epsilon opère autour de ses cinq valeurs fondamentales, notamment : Technicité, réactivité, respect, amélioration continue et développement durable. Nous mettons ainsi l’humain au cœur de l’évolution de notre entreprise. De même, une charte sociale est partagée à l’ensemble de nos collaborateurs afin d’inculquer nos valeurs et forger notre identité.

La présente Charte Sociale définit alors les valeurs éthiques ainsi que les points de contrôles et d’évaluation que la société Epsilon veut respecter et faire respecter à toutes ses parties intéressées. Elle confirme notre engagement à suivre scrupuleusement la réglementation malgache et les conventions de l’OIT.

1.1 - Non recours au travail des enfants

Epsilon et ses parties prenantes n’emploient pas de personne ayant un âge au-dessous du minimum légal à l’accès au travail.

1.2 - Pas de travail forcé

Les employés de la société Epsilon et de ses parties prenantes travaillent de leur plein gré et sous un contrat de travail en bonne et due forme. Aucun collaborateur ne peut exercer sa fonction sous contrainte ou sous intimidation de quelque forme que ce soit.

1.3 - Lutte contre la discrimination

Epsilon et ses parties prenantes s’engagent à respecter les droits humains, à appliquer un traitement équitable et sans discrimination pour tous ses collaborateurs sans exception. Les décisions d’embauches, de salaires, de bonus, d’opportunités de formation, de mobilité et de promotion, de pratiques disciplinaires et de licenciement doivent être prises sur la base de la capacité du collaborateur à réaliser son emploi et non sur des caractéristiques ou convictions personnelles telles que l’origine, la nationalité, le genre, la religion, l’âge, le handicap, le statut marital, le fait d’être parent, d’être membre d’une association, d’un syndicat, l’orientation sexuelle ou politique.

1.4 - Liberté d’association et de négociation collective

Epsilon et ses parties prenantes s’engagent à respecter le droit des employés de constituer, d'adhérer à une association.et de négocier collectivement. En outre, nous assurons une communication effective avec nos employés et leurs représentants.

1.5 - Application des pratiques disciplinaires

Nos employés sont traités avec respect et dignité. Aucun employé ne peut être sujet aux menaces ou abus verbaux, psychologiques, physiques ou sexuels, ni à des amendes ou déduction financière. Les règlements intérieurs de nos entreprises sont écrits et communiqués à nos employés. Chaque employé a le droit de se défendre en cas de procédure disciplinaire.

2.1 - Respect du paiement de salaire /strong>

Epsilon et ses parties prenantes sont tenus à donner aux employés la rémunération équivalente à leurs travails fournis sur une période donnée et à intervalle régulière. Notre grille salariale ne doit jamais être au-dessous du minimum légal. Nous nous engageons également à payer les heures supplémentaires selon le taux légal applicable.

2.2 - Heure de travail décent

Epsilon et ses parties prenantes appliquent un horaire de travail décent selon la réglementation locale, c’est-à-dire 40 heures normales et 20 heures supplémentaires par semaine. D’ailleurs, Epsilon suit les exigences les plus strictes en matière d’horaire de travail en se conformant aux référentiels spécifiques appliqués et exigés par les clients.

2.3 - Régularité de l’emploi

Un contrat de travail en bonne et due forme devrait être établi par Epsilon ainsi que ses parties prenantes avec l’ensemble de leurs employés dès que ces derniers intègrent leur entreprise. Les contrats à durée indéterminée sont à privilégiés dans la mesure du possible. Les travails temporaires sont à écarter de la chaîne
d’approvisionnement dans le but de promouvoir l’emploi durable.

2.4 - Hygiène et sécurité

Epsilon et ses parties prenantes assurent un environnement de travail sain et sûr. Nous mettons en place des pratiques d’hygiène et de sécurité qui préviennent les accidents et blessures. Cet engagement implique la mise en place d’un cadre de travail propre et ergonomique ; et d’un système de protection contre les substances toxiques et les risques de feu et d’accidents.

Epsilon et ses parties prenantes s’assurent que l’ensemble de leurs collaborateurs peuvent prendre connaissance de la présente Charte à travers les canaux adaptés (affichage, mailing, réunion groupée ou individuelle, etc.). En effet, nous devons avoir une organisation claire et effective dans chacune de nos usines pour garantir le respect de cette charte. Nous avons l’obligation de conserver toute la documentation nécessaire pour attester le respect de la présente charte et le suivi des lois en vigueur en termes de droits fondamentaux et de l’environnement. Ainsi, nous acceptons de rendre ces documents disponibles pour les audits RSE de nos clients.
De plus, nous allons progressivement encourager nos partenaires, nos fournisseurs et nos sous-traitants, à avoir des politiques équivalentes au regard des droits humains et de l’environnement.

Epsilon et ses parties prenantes s’engagent à lutter contre le changement climatique et à la protection de l’environnement. Cette prise de position se traduit par une identification de nos risques environnementaux, un usage responsable des ressources naturelles afin de prévenir les pollutions. Nous favorisons dans ce sens une meilleure maitrise et valorisation de nos déchets ; et des comportements guidant vers une réduction de nos consommations d’énergie conformes aux principes du développement durable.

Dans cette optique, les produits chimiques et autres substances ayant un impact négatif sur l’environnement sont identifiés et traités avec précaution : manipulation, transport, stockage, recyclage, réutilisation et destruction sécurisés. Les eaux industrielles et résidus générés par les différentes opérations, processus industriels et sanitaires, sont suivis, contrôlés et traités avant d’être rejetés. Tous les types de déchets sont réduits ou éliminés à la source avec des pratiques telles la modification de la production, la maintenance des installations, les matériels de substitution, la conservation, le recyclage, et la récupération des composants. Les émissions des COV (Composants Organiques Volatiles), d’aérosols, de corrosifs, de particules, d’ozone et autres émissions liées aux opérations sont inventoriés, suivis, contrôlés et traités chaque fois que c’est possible avant rejet.

Epsilon impose à tous ses collaborateurs le strict respect de la transparence et de l’honnêteté dans la pratique des affaires. Nous appliquons la tolérance zéro à toute forme de corruption. Nous définissons la corruption comme étant un acte illégal faite par une/des personnes physique ou morale pour accéder à des privilèges qui ne lui sont destinés ou en contrepartie d’une faveur.

Nous nous engageons à respecter les normes les plus strictes en matière d'intégrité commerciale. Nous ne tolérons aucune pratique incompatible avec les principes d'honnêteté, d'intégrité et d'équité dans toutes nos relations d’affaires. Dans ce sens, les fournisseurs d’Epsilon se doivent d’exercer leurs activités selon des normes éthiques cohérentes avec les nôtres. Les normes éthiques d’Epsilon sont contenues dans notre Déclaration d'Intégrité Commerciale.

Les fournisseurs et les sous-traitants ne doivent pas se livrer à des actes de concurrence déloyale et ne doivent pas s'engager dans la corruption sous quelque forme que ce soit.

Les parties prenantes (fournisseurs, sous-traitant et collectivités) s’engagent à respecter intégralement les obligations issues de la présente Charte Sociale. Elles s’engagent en outre à apporter sa contribution et sa bonne foi, afin de permettre à Epsilon de contrôler le respect de la Charte. A cette fin, les parties prenantes s’engagent notamment à laisser le libre accès à ses locaux, bureaux, unités de production aux membres de la Société et/ou des auditeurs internes.

Scroll to top